lundi 27 janvier 2014

Une réunion - février 2014

RÉUNION le samedi 1er février 2014 de 10h à 12h


(Salle de réunion de la mairie de ROSSILLON, rue Henri Bidauld)


Thème : ROSSILLON, EGIEU, NIVOLLET "vivre ensemble" quels projets ?

Nous vous invitons à venir participer à cette réunion dont l'intérêt sera de se rencontrer pour mieux se connaître, discuter et échanger. Vous pourrez :


vous exprimer...poser des questions...faire des propositions...

Nous comptons sur votre participation, un "verre de l'amitié" sera offert en fin de réunion.


Organisée par le conseil de hameau d'EGIEU, vous pouvez retrouver EGIEU sur son blog "lapagedegieu.blogspot.fr"

mercredi 22 janvier 2014

Le conseil de hameau



Pour mieux comprendre le « CONSEIL DE HAMEAU »


Désireux de réfléchir et construire un « vivre ensemble » plus serein avec sa commune de rattachement, c’est au printemps 2011 qu’une majorité des habitants d’EGIEU ont proposé la constitution d’un « Conseil de hameau ».


Ils n’ont rien inventé !!!!!! Le code général des collectivités territoriales recommande aux élus de gérer au plus près des citoyens.  A l’image des conseils de quartier dans les villes, des communes rurales ont fait le choix de cette organisation dans l’esprit de la démocratie « participative » ou « délibérative » dont il est tant question ces temps ci.


En juin 2011, suite à une délibération du Conseil municipal de ROSSILLON validée en sous- préfecture, cette proposition a été acceptée, le Conseil de hameau d’EGIEU a pu exister.


Dans son bilan de première année de fonctionnement, on a pu lire :

« Le conseil de hameau a fonctionné dans le respect de la charte de fonctionnement qui a été proposé au Conseil municipal de ROSSILLON » car il s’agit bien de dialoguer et non d’empiéter sur les attributions et responsabilités  du Conseil municipal,

puis « pour chaque conseil municipal nous avons fait parvenir, au maire et aux élus, les demandes faites par le conseil de hameau. Cela suffisamment tôt pour que celles-ci soient inscrites à l’ordre du jour de la session ».

Le maire, les élus, les habitants ont toujours été informés et invités.....Pas de doute, il y a là de la réelle démocratie.

A SUIVRE     

mardi 21 janvier 2014

Le Hameau




 EGIEU...état des lieux


A environ 800 mètres d’altitude, exposées plein sud, les habitations s’étalent de l’allée de la Chapelle au chemin des Combettes qui s’étire jusqu’au chemin de Ravière.


On peut rapidement compter 19 habitations, 1 grange à restaurer, 2 à 3 (officiellement plus ??)...bungalows/cabanons...vestiges d’une époque récente, mais révolue, où il suffisait de  poser une caravane pour s’installer à EGIEU.


Peu de maisons sont fermées complètement l’hiver, on n’en compte que 3 ; 12 habitations sont occupées à plein temps ; été comme hiver les 4 autres reçoivent leurs propriétaires très régulièrement. La majorité des habitants sont inscrits en résidence principale sur la commune de ROSSILLON.


Sans oublier le patrimoine : la chapelle, le four banal, la croix (ou calvaire), deux bacs et une fontaine, la forêt.

Venir à Egieu...c'est comme entrer dans un port, on repart par la même route...sauf pour les randonneurs amateurs de beaux paysages et d'air pur...

Histoire 1 - La section


« Être une section de commune, ça vient d’où ? »

(un peu d'Histoire n°1)

 
Des archives...

  
Reportons-nous dans le temps, à la Révolution française...

La loi du 22 décembre 1789 relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives stipule dans son article 7 qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse, communauté de campagne…».

Ainsi tout hameau constitué de plus ou moins d’habitants, possédant des biens communaux, pouvait devenir une municipalité.

Or, pendant cette période de l’Histoire de la France, des communautés de campagne pouvaient acquérir des biens, en revendiquer et les obtenir, les ajouter à d’autres possessions dont ils apportaient la preuve. L’origine de ces dernières est diverse, complexe et peut remonter à la période gallo-romaine*.

Environ 50 000 municipalités sont créées, mettant au même rang une poignée d’habitants et une ville de milliers d’habitants. On encourage à la fusion, au regroupement…

Le travail des députés et des législateurs est compliqué par les événements propres à la Révolution, les difficultés de partage des biens confisqués, la pression de groupes sociaux d’intérêts divergents.

En 1793 on aboutit à la loi du 10 juin. Elle réaffirme le partage des biens communaux, reconnaît de nouvelles propriétés aux communautés de  paysans. Surtout, apparaît  pour la première fois, une distinction entre « municipalité » (ancienne paroisse) et « section de commune » (habitants possédant des communaux sans être une paroisse).   

Les communes tombent au nombre de 42 000 environ, des sections de communes en nombre important sont créées.

En 1999, des sections de communes, on en recensait 26 792, essentiellement en moyenne montagne (Vosges, Cantal, Rhône-Alpes).

Il en est ainsi d’EGIEU, section de la commune de ROSSILLON…ou plutôt, en 1793, d’EGIEUX* commune de ROSSILLON.

(* Rendez-vous pour d'autres points d'Histoire)

dimanche 19 janvier 2014

Le panneau


Le panneau « EGIEU commune de Rossillon »




Au dos du panneau, on peut lire « 01.06.1999 », c’est bien en l'an 2000 qu’un panneau indiquant l’entrée du hameau a été posé.

Avant, on ne savait pas qu’on entrait dans EGIEU.

Pendant quelques années il a été adossé au mur d’enceinte d’une propriété privé et contrairement à tous les panneaux de FRANCE et de l’AIN, à gauche…pour une meilleure visibilité nous a-t-on dit. 

Sauf que par habitude, en FRANCE et dans l’AIN, on attend de voir et de lire un panneau … à droite.
 
Passons, depuis quelques années, il est à droite, un peu haut, partiellement caché par un frêne communal…encore un effort et ce sera parfait.

N’empêche, maintenant on sait qu’on entre dans EGIEU. 

BIENVENUE