samedi 15 février 2014

Lu, Vu, Entendu 1

LU : « CLAUDIE, les sorciers de la Ravière » de Eugène DUBOIS


C’est en 1929 que Eugène Dubois a écrit et fait publier ce petit roman de 195 pages qu’il dédicace à sa fille décédée à 20 ans en 1927.

Le thème est classique : une histoire d’amour entre deux jeunes gens, Claudie et Jean, contrariée par les parents de la jeune fille. Un autre prétendant leur permet d’envisager une union plus ambitieuse pour la vie de leurs descendants.

L’histoire se situe en 1466, les évènements se déroulent entre EGIEU, ROSSILLON et la forêt de RAVIÈRE. Le cadre du roman est plus largement posé dans le Bugey.


L’auteur tente d’entrainer le lecteur dans un récit à ambiance champêtre et romanesque, dans des épisodes épiques (évasions et prisons dans les souterrains du château de ROSSILLON), dans la noirceur des âmes des personnages du roman, dans l’obscurantisme de l’époque (le recours à la sorcellerie), dans le chaos et l’apocalypse des buchers de l’inquisition...

Il faut quand même redire qu’une accumulation de connaissances sur l’Histoire utilisées et affirmées sans références d’archives, ne font en aucun cas un roman à contexte historique...à contexte sérieusement historique.

Oublions l’écriture...Oublions les invraisemblances...Oublions les affirmations et jugements surprenants...

Respectons la dédicace...et oublions le roman.

Mais pourquoi une réédition en 1998 ?

Nous, les habitants d’EGIEU en 2014, nous nous plaisons à penser que c’est peut-être la forêt de RAVIÈRE...dans l’histoire locale, forêt très disputée et convoitée qui n’en finirait pas de faire rêver...?